Description du métier

Large technico commercial 1300481022 Il allie savoir-faire technique et aptitude commerciale et sa fonction est primordiale pour la bonne marche de l’entreprise. Métier Fer de lance de l’entreprise, le technico-commercial cumule des compétences techniques très élevées et un savoir faire commercial. Souvent, il est responsable d’une ligne de produits. Sa mission diffère de celle de l’attaché commercial avec lequel on le confond souvent. Il contacte les clients, analyse leurs problèmes et leurs besoins et propose une réponse adaptée.

Conditions de travail

Le technico-commercial travaille souvent pour le compte d’entreprises industrielles. En plus de ses qualités de commercial, il doit avoir une parfaite connaissance du secteur sur lequel l’entreprise évolue et des produits dont il a la charge. Son activité se déroule en partie au bureau et en partie sur le terrain pour la visite des clients et des prospects.

Compétences

Des connaissances techniques concernant les produits, des compétences de commercial, une maîtrise d’au moins une langue étrangère… Le technico-commercial a de multiples compétences. Et comme il a de nombreux déplacement à effecteur, il doit avoir l’esprit de compétition et le sens de responsabilité, être disponible et il doit aussi avoir une bonne forme physique.

Formation

L’idéal pour exercer la fonction de technico-commercial, c’est d’avoir un bac+2 dans une branche industrielle et de suivre une formation de technico-commercial. Mais de nombreux employeurs se contentent d’embaucher des jeunes ayant une formation en techniques de vente et de les former en interne à la connaissance des produits et du secteur d’activité.

Rémunération

Un technico-commercial ayant une bonne formation débute avec un salaire mensuel moyen qui varie entre 5000 et 6000 Dirhams. Le salaire peut rapidement évoluer en fonction des compétences et des résultats.