Description du métier

Large vendeur de produit de luxe 1300705918 Au-delà de l’action commerciale quotidienne, le vendeur de produits de luxe doit être l’ambassadeur de la marque qu’il représente. Pour cela, il doit connaître les codes du savoir vivre, être élégant et avoir une bonne culture générale. Métier Le vendeur de luxe assure la vente des produits dans le cadre d’une relation quotidienne  et étroite avec sa clientèle. Il accueille les clients, les conseille et les aide à faire leur choix en leur présentant des produits qui pourraient leur convenir. Il enregistre les prix, fixe les étiquettes et enregistre les paiements. Le vendeur est de plus chargé de ranger l’espace de vente et de s’assurer que tout est en place pour accueillir le client. Enfin, il est chargé d’anticiper les besoins de la clientèle, de mémoriser ses habitudes et de transmettre ses informations à ses responsables.

Conditions de travail

Le vendeur travaille dans des contextes très variables. Son rôle de conseil et le contact avec le client est différent selon l’exercice dans un petit magasin spécialisé ou dans un supermarché. Il travaille les samedis et fait des heures supplémentaires. Le vendeur est souvent debout, il passe son temps entre le magasin et la réserve. Dans une boutique, il peut également encaisser. Il dépend du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin. Dans un supermarché ou un hypermarché, le vendeur est sous la responsabilité du chef de rayon.

Compétences

Le vendeur de produits de luxe aime ce qui est rare et cher. Il sait apprécier les produits qu’il vend. Il connaît des spécificités de sa clientèle et sait comment la faire craquer. De plus, il a une présentation irréprochable et une solide culture générale. Il parle plusieurs langues dont obligatoirement l’anglais. Avec ou sans expériences, le plus important est d’aimer sincèrement ses produits.

Formation

Le niveau de formation requis pour accéder au métier de vendeur de produits de luxe est un bac+2 en commerce en plus d’une solide culture dans le domaine de luxe.

Rémunération

2.000 à 3.000 Dirhams pour un débutant auquel il faut ajouter les primes d’un montant variable puisqu’il dépend des performances du vendeur.