Description du métier

Conditions de travail
Le Web designer travaille sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet lors d’une création. Il travaille souvent sous pression et il doit aussi pouvoir accepter la critique de son client, être à l’écoute et faire montre de beaucoup de diplomatie et de patience pour finaliser son projet. Le Web designer travaille en agence, dans une société de développement multimédia ou dans des grandes entreprises commerciales qui doivent changer le look de leur site régulièrement. Il peut aussi travailler dans son propre studio.
Compétences
La première qualité d’un Web Designer est d’être un excellent créatif (à la fois en terme d’ergonomie, de design graphique ou de typologies,…), toujours à l’affut des dernières tendances graphiques et des évolutions technologiques sur internet. Son sens créatif doit donc être élevé, tout en étant également capable de s’adapter aux besoins de chaque client, à chaque type de site (vitrine, marchand, éditorial,…) et aux contraintes ergonomiques de base. Le Web designer doit également savoir travailler en équipe, afin de respecter les délais et les contraintes inhérentes à ce poste. Une première expérience au sein d’une Web Agency dans le développement de sites Internet est souvent exigée.
Formation
Issue d’une école d’art graphique ou d’art plastique, le Web designer doit maîtriser des logiciels graphiques comme Photoshop ou Illustrator, mais également des logiciels Web comme Image Ready ou Fireworks. Le langage HTML est également un outil fortement recommandé pour le Web Designer.
Il faut noter que nombreux Web designers n’ont suivi aucune formation et se sont formés sur le tas.
Rémunération
Selon le profil et l’expérience, le salaire mensuel moyen d’un Web Designer débutant peut varier entre 8.000 et 10.000 Dirhams. Après quelques années d’expériences, le salaire peut augmenter rapidement.