Coût de la vie: Finlande

Budget :
Les établissements sont publics et les études sont ainsi gratuites. Les frais liés à la couverture maladie sont inclus dans cette cotisation. Par ailleurs, il faut compter environ 700 euros par mois pour vivre correctement.
Les bourses : 
Les étudiants qui participent à un programme d’échange bénéficient d’une bourse de l’organisme en question. Les autres peuvent s’adresser au Comité d’aide financière des universités finlandaises s’ils ne disposent pas des ressources financières nécessaires. Pour des études avancées ou de recherches doctorales, les candidats peuvent aussi faire appel aux programmes de bourses octroyées par le CIMO ou par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande.

Le logement :
Les campus disposent de logements universitaires sous forme d’appartements dans lesquels chaque étudiant possède sa chambre.
Les étudiants participant à des échanges ont leur place réservée. Il existe de nombreuses associations étudiantes qui peuvent renseigner les intéressés sur les possibilités de logement, tout comme le Bureau des Relations Internationales présent dans chaque établissement.
Les bons plans :
L’étudiant pourra découvrir une culture variée et riche ainsi que de splendides paysages grâce à la visite des lacs et des îles. Si la Finlande est un pays aux conditions climatiques difficiles, il offre un cadre de vie de haut niveau dont un des symboles est le sauna qui est particulièrement apprécié en Finlande notamment en fin de journée. Les Finlandais sont réputés pour leur respect scrupuleux de l’environnement. C’est pourquoi, ils privilégient des activités en rapport avec la nature telles que la randonnée, les sports nautiques, la pêche ou les sports d’hiver.

Etudiez en Finlande

Vous souhaitez etudiez en Finlande ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, l'équipe Educalist vous recontactera.