Coût de la vie: Luxembourg

Le budget : La scolarité est gratuite dans les lycées techniques ainsi que dans les établissements qui relèvent de l’université de Luxembourg. Le coût de la vie étant élevé, il faut compter 1000 euros par mois pour se loger et vivre dans le pays.
Les bourses : Le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose diverses bourses, notamment les bourses de formation et de recherche. L’attribution de ces bourses aux scientifiques étrangers (dans le cadre d’un projet R&D) se fait sur la base d’un dossier comportant notamment une description détaillée du projet de recherche faisant l’objet de la demande de bourse.
Parmi les critères essentiels d’évaluation des dossiers, figurent la qualité scientifique et le potentiel de valorisation des résultats de recherches visés au niveau national.
Il est donc conseillé de prendre contact avec les institutions et les organisations nationales qui pourraient être intéressées par le sujet proposé.
La procédure d’attribution ne prévoit pas de délai spécifique mais il faut compter 3 à 4 mois pour la procédure.

Le logement : Le Luxembourg dispose de quelques chambres universitaires, mais surtout de logements chez l’habitant ou indépendants :
– Service d’accueil et de logement pour étudiants et stagiaires :«Wunnraum fir Studenten» 65, rue de la Semois – L-2533 Luxembourg,Tél : 352-44 47 69site : webplaza. pt. lu/ public/ wfs/
– Service de logement du Centre Universitaire de Luxembourg (chambres sur le campus) :Tél : +352 46 66 44-506 /46 66 44-508
– Centrale des Auberges de Jeunesse : 18 place d’Armes – 1136 Luxembourg – Tél : +352 25 58 88
– Des associations étudiantes d’aide au logement sont présentes au Luxembourg: les intéressés peuvent consulter leurs sites sur le Guide ACEL à l’adresse suivante : www.acel.org

Etudiez en Luxembourg

Vous souhaitez etudiez en Luxembourg ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, l'équipe Educalist vous recontactera.