Coût de la vie: Pays-Bas

Le budget :
Il est obligatoire de prouver, dès son arrivée, aux services de l’immigration, que l’o dispose de ressources financière suffisantes pour couvrir ses frais de séjour. Il faudrait prévoir une moyenne de 800 euros par mois pour les dépenses courantes.
Quelques prix indicatifs :
– Café : 1.50 €
– Ticket de cinéma : 9.0 € sans réduction
– Repas dans un restaurant standard : de 10 à 20 euros. Les étudiants désirant travailler parallèlement à leurs études doivent avoir un permis de travail. Il est à souligner que la carte de séjour pour étudiants, n’autorise pas de travailler plus de 10 heures par semaine. Il est donc préférable de ne pas compter sur un revenu supplémentaire.
Les bourses :
Les étudiants marocains peuvent dans certains cas bénéficier de bourses. pour Plus d’informations sur le portail dédié aux bourses : www.grantfinder.nl
A noter : Il est possible de se renseigner sur les bourses octroyées, et ce, pendant l’inscription à l’institut de votre choix. Ces bourses consistent souvent de remises partielles de droits d’inscription.

 

Le logement :
La plupart des universités et des hogescholen néerlandaises ne possèdent pas de campus, de dortoirs ou de résidences universitaires. Hors programme d’échange, les étudiants doivent se trouver eux-mêmes une chambre / appartement.
Vous avez le choix entre différentes possibilités :
– Contacter les relations internationales de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. La plupart ont un service dédié au logement des étudiants étrangers.
– Consulter les petites annonces. Il est évidemment plus pratique depuis l’étranger de chercher des renseignements sur Internet. Quelques sites utiles : http://www.studentenkamers.nl/ http://studenten.startpagina.nl/
– Partager un appartement avec d’autres étudiants. Une bonne occasion de créer des liens et de payer un loyer moins important. Mais il vous sera sans doute difficile de trouver quelque chose avant d’être sur place.

Etudiez aux Pays-Bas

Vous souhaitez etudiez aux Pays-Bas ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, l'équipe Educalist vous recontactera.