Royaume-Uni

Royaume-Uni

Informations
Inscription
Coûts
Visas

Oxford, Cambridge, London School of Economics,…le prestige des universités et grandes écoles britanniques est mondialement reconnu. Avec plus de 435.000 étudiants étrangers, le Royaume-Uni est la deuxième destination la plus convoitée par les étudiants internationaux, après les États-Unis. Les formations sont toutefois payantes mais le retour sur investissement est largement garanti.

L’étudiant doit justifier d’un bon niveau de langue anglaise pour accéder à l’enseignement supérieur britannique. L’étudiant est appelé à passer un test de niveau IELTS (International English Language Testing System) au British Council pour évaluer s’il est prêt à étudier ou à se former dans un milieu anglophone. Une session d’examen par mois est organisée au British Council.
IELTS Specimen Pack donne des exemples du genre de questions auxquelles l’étudiant doit s’attendre, ainsi que des exercices pratiques sur les compétences nécessaires pour répondre aux questions.
Un grand nombre d’universités britanniques accepte aussi le CAE (Certificate in Advanced English) et le CPE (Certificate of Proficiency in English) de l’Université de Cambridge. Pour toutes information relative a l’IELTS, CAE et CPE veuillez contacter le Service des Examens au British Council.

Les universités britanniques disposent de deux types de logement :
– Halls of Residence : la plupart servent des repas dans des réfectoires
– Self-Catering flats or houses : ce sont des appartements ou maisons où chaque étudiant dispose d’une chambre individuelle avec coin bureau mais cuisine et salles de bain sont communes.
L’étudiant peut être également logé chez des familles d’accueil. Il y a, bien sûr, les studios, appartements, chambres de pension ou hôtels en ville. Tout renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès de l’université qui vous intéresse en adressant une demande à «The Accommodation Officer».

Le système universitaire britannique est l’un des plus variés au monde. Les établissements de formation que compte le Royaume-Uni dispensent un enseignement de qualité et offrent un large éventail possible de cours et de niveaux.


Diplômes techniques et Professionnels
Il existe de nombreux diplômes techniques et professionls en Grande-Bretagne pour les étudiants agés de 16 ans et plus tels que NVQ (National Vocational Qualification) et BTEC (Business and Technician Education Council). Les étudiants peuvent suivre des formations professionnelles dans des domaines différents tels que le design, la santé, l’ingénierie et les nouvelles technologies 

First degrees 
Les bacheliers désirant préparer un First degree dans n’importe quel type d’établissement, doivent remplir un formulaire en ligne UCAS (Universities & Colleges Admissions Service www.ucas.ac.uk). Le formulaire d’inscription dûment rempli est adressé à UCAS. Cet organisme se charge de transmettre les demandes aux universités choisies.
Les demandes d’inscription doivent parvenir à UCAS à compter du 1er septembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire. Les dossiers de demande pour les universités d’Oxford ou de Cambridge ou pour les formations en sciences médicales, dentaires et vétérinaires doivent être retournés à l’UCAS avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.
La rentrée universitaire a lieu en fin septembre-début octobre de chaque année.
Cette date limite reste souple puisqu’une deuxième partie d’inscriptions se clôture le 31 mars. Quelques places peuvent également se libérer à partir du mois de juillet.

Post graduate degrees 
Les étudiants qui désirent s’inscrire à un Postgraduate Degree doivent s’adresser directement aux universités qui les intéressent et dont ils peuvent obtenir la liste auprès du British Council qui fournissent tous renseignements utiles sur les conditions d’admission et les modalités d’inscription. Il est conseillé aux candidats de faire leur demande le plus tôt pôssible.