Le BTS au Maroc est un diplôme qui a été créé en 1992 par le Ministère de l’Éducation Nationale dans l’objectif d’améliorer l’adéquation formation-emploi et de répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines opérationnelles dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Ce diplôme connaît un franc succès aussi bien auprès des jeunes bacheliers qu’auprès des employeurs. La formation prépare des techniciens supérieurs et des cadres moyens dans différentes spécialités, dotés de compétences professionnelles avec une dimension scientifique qui leur permet d’évoluer et de s’adapter aux changements. L'effectif des étudiants inscrits en classes de préparation du BTS a atteint 4200 dans les centres publics et 232 dans les centres privés au titre de l’année scolaire 2013-2014.
Les spécialités dispensées par les centres de préparation du Brevet de Technicien Supérieur au Maroc s’élèvent à 22 spécialités, réparties entre le secteur industriel (14 filières) et le secteur commercial et de services (8 filières). Sur les 4432 inscrits aux BTS en 2013-2014, près de 58% suivaient des formations du secteur industriel et 42% des formations du secteur tertiaire.
Secteur Industriel
Secteur Commercial et de Service
Mouliste
Gestion Administrative
Bâtiment
Comptabilité et Gestion
Productique
Gestion des PME/PMI
Energétique
Management Commercial
Electromécanique et Systèmes Automatisés
Management Touristique
Maintenance Automobile
Technico-commercial
Maintenance Industrielle
Audiovisuel
Electrotechnique
Arts et Industries Graphiques
Matières Plastiques et Composites
Conception du Produit Industriel
Systèmes Electroniques
Développement des Systèmes d’Information
Systèmes et Réseaux Informatiques
Multimédias et Conception WEB
Actuellement, 33 centre publics et 8 centres privés dispensent des formations de BTS au Maroc. Les spécialités proposées diffèrent d’un centre à l’autre comme le montre le tableau ci-après : Les filières de BTS proposées par les centres publics
Académie Régionale
Délégation
Centres d'accueil
Filières
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer
Rabat
Salé
Gharb-Cherarda-Béni Hassan
Kénitra
Grand Casa
Chaouia-Ourdigha
Doukkala-Abda
Meknès-Tafilalt
Fès-Boulmane
Tadla-Azilal
Marrakech-Tensift-EL Houz
Kalaa Sraghna
Souss-Massa-Deraa
Guelmim-Smara
Laayoune-Boujdour-Sakia Hamra
Tanger-Tétouan
Oriental
Ouad eddahab- lagouira
Taza -El Houceima-Taounate
Développement des Systèmes d'Information - Gestion des PME/PMI
Qui peut accéder au BTS ? Pour accéder aux formations de BTS, il faut être titulaire du baccalauréat en fonction de la filière demandée, ou d'un diplôme équivalent ; être âgé de 23 ans au plus au 30 septembre de l'année en cours et avoir une bonne moyenne au bac parce que la sélection se fait d’après la moyenne générale obtenue au baccalauréat.