Le Master of Business Administration dit MBA est un diplôme qui a un statut spécial. En effet, c’est l’un des rares programmes de management qui ont autant de retentissement au niveau international. Ce diplôme, né à l’origine dans l’université Harvard aux Etats-Unis en 1908 et introduit en Europe dans les années 1950 du siècle dernier, est aujourd’hui adopté par les business schools du monde entier, preuve s’il en est de son succès auprès des entreprises, surtout des multinationales. Cependant, et à l’image du Mastère spécialisé, le MBA reste un label non protégé, ce qui veut dire que chaque école ou université est libre de ses critères d'admission et du contenu de ses programmes. Si à la base, le MBA est une formation généraliste de management pour les cadres expérimentés qui sont appelés à prendre de grandes responsabilités de direction au sein des entreprises, aujourd’hui les MBA sont devenus spécialisés avec des MBA en finance, marketing, logistique, etc. Ce qui a plus ou moins participé à « décrédibiliser » la finalité de ce diplôme.
Il existe également des executive MBA (EMBA) qui sont orientés vers la conduite de projets, avec des enseignements reposant sur une vision généraliste de l’entreprise ainsi qu’une approche pédagogique axée sur les études de cas (Case Studies) réels. Pour ce type de formation, les cours des EMBA s’enrichissent souvent de l’apport des participants issus d’horizons divers (médecins, ingénieurs, managers, chefs d’entreprises…), et c’est l’une des rares formations qui attirent un public hautement qualifié qui veut évoluer vers des responsabilités managériales. Dans sa formule full time (plein temps), la cible est constituée plutôt de diplômés de l'enseignement supérieur qui veulent valoriser leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme prestigieux.
Au Maroc, la plupart des MBA sont accessibles après un Bac+4 associé à quelques années d’expérience professionnelle. A noter aussi que la maîtrise de l’anglais devient de plus en plus un pré-requis pour poursuivre une formation de type MBA. En effet, et à côté des formations dispensées entièrement en anglais, telles que le MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, délocalisé à l’EHTP, la majorité des MBA francophones prévoient des modules en anglais. Sachez enfin que les MBA comptent parmi les formations les plus chères au Maroc et dans le monde. Ici, il faut généralement prévoir entre 100 000 et 160 000 dirhams pour un an et demi à deux ans de formation.