Amzazi : La réduction du fossé numérique entre le rural et l'urbain, un des défis de l'enseignement à distance

Amzazi : La réduction du fossé numérique entre le rural et l'urbain, un des défis de l'enseignement à distance

La réduction du fossé numérique entre les milieux rural et urbain constitue un des défis à relever en matière d'enseignement à distance, a indiqué mardi à Khémisset, le Ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

S'exprimant lors du conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, M. Amzazi a expliqué que parmi les défis à relever en matière d'enseignement à distance, sur lesquels le ministère œuvre avec le soutien de ses partenaires, figure la réduction du fossé numérique entre le monde rural et urbain et les catégories sociales, afin de garantir un accès équitable à l'enseignement.

Il a, à cet égard, salué les différentes initiatives de solidarité entreprises par un parterre de partenaires du système éducatif, visant à distribuer des tablettes électroniques au profit des enfants en milieu rural en situation de précarité, appelant à élargir ces actions pour inclure d'autres enfants nécessiteux.

Le ministre a, également, affirmé que son département œuvre pour le développement de l'enseignement à distance et de l'expertise des professionnels et des acteurs du domaine, outre l'institutionnalisation de ce mode d'apprentissage, à travers la publication d'un texte réglementaire, en cours d'approbation, dans la perspective de faire de l'enseignement à distance, un complément à l'enseignement présentiel.

Selon M. Amzazi, "la pandémie de la Covid-19 est devenue une réalité avec laquelle nous devons vivre. C'est la raison pour laquelle le ministère a entrepris une série de mesures lui permettant de concilier entre la gestion des circonstances liées au coronavirus et la gestion stratégiques visant à accélérer la mise en œuvre de la réforme du système d'éducation et de formation".

Il a, dans ce sens, fait observer que les priorités du ministère au titre de l'année scolaire actuelle reposent sur deux axes principaux liés à la gestion de l'actuelle année scolaire à la lumière de la pandémie et de ses contraintes sanitaires et éducatives, tout en donnant une nouvelle impulsion à la mise en œuvre des projets stratégiques dans le cadre de l'application des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, afin de réaliser les objectifs de l'équité, de la qualité et de la promotion de l'individu et de la société.