Bac : Comment se débarrasser du stress avant les examens ?

Bac : Comment se débarrasser du stress avant les examens ?

Chez tout candidat au bac, l’examen engendre un stress énorme qui peut avoir plusieurs sources : confronter des sujets difficiles, ne pas pouvoir gérer le temps, ne pas être en forme le jour j,… Cet état peut être envahissant et impacter même la marche normale des révisions. Des méthodes existent pourtant pour vous débarrasser de vos peurs.

Comprendre le stress : Un préalable pour le surmonter

Il faut savoir que le stress est humain et n’est pas inhérent aux examens. Tout le monde stresse ; un chanteur avant qu’il monte sur scène, un acteur avant un tournage, un footballeur avant l’entrée au stade… Ne considérez jamais votre stress comme une marque de faiblesse ou une lacune. Ce sentiment est présent beaucoup plus chez les personnes qui réussissent leur carrière que chez les autres, parce qu’il correspond en fait à une responsabilité énorme qu’on ressent devant les grandes échéances de notre vie. Le devoir de réussir et de prouver notre mérite devant notre entourage et toute la société est souvent à la base de cette panique.

Maîtrisez vos angoisses : Votre destin est entre vos mains

C’est la peur de l’inconnu le jour de l’examen qui nous angoisse autant. On ne sait pas à quoi s’attendre : Dans quelles parties du programme serions-nous examinées ? N’est-il pas probable de tomber malade à la veille de l’examen ?... Pourtant c’est vous qui décidez de votre sort.  Dites-vous que vous être maître de la situation en planifiant une révision organisée qui fait le tour de tout le programme et qui ne laisse aucune place aux impasses. Cela vous donnera le sentiment que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir.

Plongez-vous dans une dynamique positive

L’être humain, autant qu’il cède facilement à ses paniques, ses angoisses et sa peur de l’échec, autant qu’il peut faire des miracles en étant connecté à des ondes positives. Essayez de faire de votre période de préparation aux examens un épisode mémorable de votre vie et une histoire agréable à raconter à vos enfants une fois à votre âge. Entourez-vous des gens qui vous aiment le plus, travaillez vos leçons sur un fond musical qui à la fois vous détend et vous motive, feuilletez votre album photos en vous attardant sur celles qui immortalisent vos moments d’excellence à l’école… Autant de recours pour vous refaire une énergie et une détermination en vue d’affronter vos examens.

Prenez soin de votre état physique et mental

La période des examens du bac est l’une des étapes qui sollicitent le plus notre corps et notre esprit durant toute notre vie. Un manque de sommeil, une alimentation faite de sandwiches provoquant des problèmes de digestion, un excès de café… sont vos véritables ennemis pendant la révision et sont des sources supplémentaires qui accentuent votre stress. Du côté spirituel, pensez à des séances de méditation, de yoga, d’inspiration-expiration profonde… Autant d’exercices qui vont vous apporter une paix intérieure, vous aider à évacuer votre stress et à retrouver une pureté d’esprit vitale pour votre force mentale.