Conditions d’admission et d’inscription en Ukraine

Conditions d’admission et d’inscription en Ukraine

Pour être admis à une Université ou à une Grande école le candidat étranger doit être titulaire d’un certificat d’études secondaires complètes.

Tous les candidats étrangers commencent leurs études par la « faculté préparatoire » où ils étudient la langue ukrainienne ou la langue russe, la civilisation ukrainienne, et d’autres matières selon la spécialité choisie. Après l’obtention du certificat d’études préparatoires ils sont inscrits à l’établissement de leur choix et signent à cette occasion un contrat avec celui-ci. Les personnes ayant fait leurs études dans les établissements supérieurs des pays étrangers peuvent poursuivre leur formation en Ukraine sur la présentation des documents qui attestent le niveau de qualification acquis.

{{form}}

Voir aussi: La fiche pays de l'Ukraine

Les personnes diplômées souhaitant poursuivre leur carrière dans le domaine de la recherche scientifique sont admises en tant que boursiers de thèse de doctorat sous condition d’avoir démontré les capacités requises à ce genre d’activités. Après avoir choisi l’établissement d’enseignement supérieur, les titulaires du baccalauréat marocains ont plusieurs possibilités, à savoir :

  • obtenir l’invitation à s’inscrire directement auprès de l’établissement de leur choix
  • obtenir l’invitation à s’inscrire à une Université ou à une Grande école de leur choix par l’intermédiaire du Centre national ukrainien des études supérieures internationales Ukrainian State Center for International Education (organisme public chargé des étudiants étrangers)
  • dans le cas où l’établissement de leur choix a délégué le recrutement des étudiants étrangers à des sous-traitants, ce qui est légal, il convient de passer par une agence d’intermédiaires accréditée par le Centre national ukrainien des études internationales et dûment enregistré au Maroc. Pour éviter tout abus ou malentendu il est conseillé aux candidats de ne pas faire appel aux personnes privées ou agences non accréditées, mais uniquement aux intermédiaires accrédités par le Centre national ukrainien d’études supérieures internationales et enregistrés au Maroc et avec lesquels il convient de passer un contrat écrit qui détaillera les services qui seront rendus.

{{ads1}}

Les modalités et les dates d’inscription :

  • L’accueil des étudiants étrangers aux facultés préparatoires est assuré à partir de 15 août jusqu’à 15 novembre.
  • La préinscription commence au début du mois de mai. Le dossier de préinscription doit comporter :
    • Le questionnaire rempli selon le modèle en vigueur
    • Une copie légalisée du certificat d’études secondaires avec le relevé des notes
    • une photocopie du passeport (les 3 premières pages)
    • une lettre de motivation. Si le dossier est accepté, l’intéressé obtient par retour du courrier une «Invitation pour études» officielle délivrée à son nom par le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine.
    • Le paiement des frais d’études et d’autres dépenses sont effectués par l’intéressé après son arrivée sur place.