Coût et financement des études en Liban
Les frais de scolarité au sein de l’Université libanaise s’élèvent à 200 Euros par an. Les frais de scolarité au sein des établissements privés (universités ou instituts) varient entre 2,500 Euros et 15,000 Euros par an. Ces frais n’incluent pas les dépenses liées au coût de la vie et autres dépenses (telles que l’achat des ouvrages etc.
• Bourses
La politique d’attribution de bourses dépend de chaque université. Les bourses pour étudiants étrangers sont proposées dans le cadre de conventions bilatérales conclues avec les pays étrangers.
L’Université Saint-Joseph de Beyrouth a constitué un Fonds de bourses destinées prioritairement aux régions suivantes :
- Proche-Orient et le Moyen-Orient
- Europe
- Afrique
Les candidats à ces bourses ne doivent pas avoir la nationalité libanaise et doivent résider depuis au moins trois ans dans un pays autre que le Liban. Ils doivent satisfaire à deux conditions principales :
Maitriser la langue française et avoir terminé des études de premier cycle (Licence). Ils peuvent postuler uniquement pour des études de Master
Les candidats sont admis à une bourse sur étude de leur dossier, dans la limite fixée par l’Université, selon les critères de région prioritaire et d’excellence académique.
Pour faire une première demande d’inscription, il faut l’envoyer avant le 30 avril pour le 1er semestre et avant le 15 septembre pour le 2nd semestre.
• La bourse comprend deux parties :
- Une qui couvre les frais d’inscription (y inclus le test de français) et de scolarité (y inclus une assurance accident responsabilité civile) et le logement dans la Résidence USJ dans une chambre double.
- Une somme forfaitaire de 400$ par mois, pendant une durée maximale de 10 mois, destinée à couvrir ses dépenses de subsistance de l’étudiant.