EGE : un mastère « Gouvernance territoriale » voit le jour

EGE : un mastère « Gouvernance territoriale » voit le jour

Un mastère spécialisé « Gouvernance territoriale » démarre à la rentrée 2017 à l'EGE.

 

L'Ecole de gouvernance et d’économie (EGE) de Rabat lance un diplôme certifiant dans le cadre de la formation continue au sein de la faculté de Gouvernance, sciences économiques et sociales de l'université Mohammed VI polytechnique (FGSES) par le biais d’un partenariat avec l'Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU), avec le soutien scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France). Il sera intitulé : GOTA (gouvernance territoriale en actes), et démarrera à la rentrée. Un communiqué de l'IRD, ce mastère spécialisé vise à « renforcer les capacités des hauts cadres marocains et de faciliter la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays en la mettant au centre des synergies multi-acteurs à l’échelle des territoires ».

De plus, on explique que : "Au Maroc, les compétences chargées de concevoir et de mener à bien des projets d’aménagement urbain et territorial restent marquées par une conception verticale de la décision, souvent dictée par des considérations réglementaires et techniciennes." Le mastère GOTA, fruit de deux ans de recherche, veut donc répondre au besoin de formation des professionnels afin qu’ils s’adaptent à cette nouvelle culture territoriale et collaborative.

La qualité de la formation sera garantie par un comité scientifique conjoint, soutenu par l’IRD, constitué d’Aziz Iraki, enseignant-chercheur à l’INAU, de Claude de Miras, directeur de recherche émérite de l’IRD, ainsi que de Mohamed Tozy, doyen de la FGSES, précise le communiqué. La formation, qui s’appuie également sur des intervenants de qualité, provenant du monde professionnel et de la recherche, bénéficiera d’une ouverture internationale, grâce au soutien de l’IRD et de son programme de coopération transatlantique: les professionnels du Maroc pourront donc partager leurs expériences avec plusieurs régions du monde.

Voir les formations continues de l’EGE

 

(Avec MAP)