Formation professionnelle : Un institut de formation des formateurs ouvrira bientôt ses portes à Tamesna

Formation professionnelle : Un institut de formation des formateurs ouvrira bientôt ses portes à Tamesna

La création de l'Institut national de formation des formateurs et des tuteurs a pour objectif de doter le dispositif de la formation professionnelle d’une institution nationale spécialisée dans le renforcement du professionnalisme du personnel d’encadrement pédagogique et administratif (formateurs, tuteurs, directeurs…) ainsi que la recherche et développement en ingénierie de la formation.

Il assurera, également, l’organisation et la valorisation des métiers de la formation, à travers la formation pédagogique initiale, la formation continue et la certification des compétences du personnel d’encadrement pédagogique et administratif.

Dans ce sens, le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi a déclaré à la MAP, que cet établissement est considéré comme le premier institut national et représente un modèle important qui permettra la formation d’enseignants d'élite au profit des établissements de formation professionnelle.

Lors d’une visite au chantier de construction de cet institut, jeudi, le responsable gouvernemental a précisé que cette structure sera dotée d’importantes compétences chargées de l’encadrement des formateurs, mettant en avant sa capacité d’accueillir quelque 200 formateurs, en plus d’une salle de séminaire, des installations informatiques et des salles multimédias.

M.Amzazi a précisé que la durée de construction de cet institut est de 18 mois, pour une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams.

Ainsi, cet institut assurera annuellement la formation pédagogique initiale de 350 formateurs et la formation continue au profit de 2.200 cadres pédagogiques et administratifs comprenant des directeurs d’établissements, directeurs pédagogiques, formateurs et tuteurs relevant des différents opérateurs publics et privés.