FSJES Agdal : Témoignage d'une lauréate à la licence d'Excellence

FSJES Agdal : Témoignage d'une lauréate à la licence d'Excellence

Imane LAHRICH, lauréate de la Licence d'Excellence en Sciences Politiques à la FSJES Agdal (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales)

Après deux premières années d’études à FSJES Agdal et une année en programme d'échange à Masaryk University en République Tchèque, Imane est sélectionnée pour un programme d'échange au niveau du Master " Etudes politiques et Actions Publiques ". La première année serait effectuée à l'Institut des études politiques à Paris : Sciences Po Saint Germain en Laye, et la deuxième année à Rabat.

Est-ce que l'accès à la licence d’excellence à la FSJES Agdal était difficile ?

La première difficulté réside dans le fait qu’il s’agit d’une formation méconnue, vu que cette licence d'excellence en sciences politiques au Maroc se trouve uniquement à la FSJES Agdal. En termes de conditions d'accès à la licence. Nous étions très nombreux à passer les épreuves écrite et orale, mais le jury ne retient qu'une vingtaine d'étudiants. Parmi les critères de sélection, il y a le bagage dans le domaine de la politique, le sens d'analyse, l’esprit critique, ou encore la maîtrise des techniques d'argumentation.

Penses-tu que le fait d'étudier en groupe réduit a impacté positivement la qualité de la formation à la licence d’excellence de la FSJES Agdal que tu as reçue?

Contrairement au style classique de l’amphithéâtre qui contient une centaine d'étudiants (chose difficile à gérer tant par le professeur que par l'étudiant), le mode d'enseignement de la licence d'excellence en sciences politiques à la FSJES Agdal se base sur l'idée de réduire pour mieux former. En classe, nous sommes un groupe réduit ne dépassant pas 20 à 22 personnes. Ceci nous permet bien évidemment d'avoir un meilleur enseignement, une facilité d'échange d'idées, les débats et discussions sont plus intéressants puisque quasiment tous les étudiants arrivent à y contribuer. Ceci encourage également les étudiants à créer une certaine concurrence positive dans la mesure où nous travaillons en groupe et partageons notre savoir et nos démarches d'apprentissage entre nous.

Quel sera, selon toi, l'apport de l'expérience d'études à l'étranger que tu es entrain de préparer ?

L'échange universitaire demeure une expérience que je recommande vivement aux étudiants. Prendre part à un tel programme est une opportunité qui, de prime abord, permet aux étudiants de développer leurs sens d'indépendance et d’avoir une interaction avec des personnes venant des quatre coins du monde et de découvrir un autre monde, une autre culture et un nouveau mode de vie. Autres avantages de ce genre de programmes : Améliorer son niveau d'anglais et apprendre de nouvelles langues, en fonction du pays de l'université hôte ; découvrir une vision académique et un système universitaire différents ; sans oublier l’opportunité de faire du networking en créant un cercle de contacts, à l'échelle internationale, rassemblant des profils ayant les mêmes centres d’intérêt et aspirations professionnelles.

Après ta Quel est ton projet personnel et professionnel? As-tu une carrière ciblée ?

En parallèle avec mes études universitaires à la FSJES Agdal, je suis active au sein de la société civile au niveau national et international. Je représente les jeunes originaires d'Afrique du Nord au sein de « Fair Air Coalition ». Il s’agit d’une ONG qu'on a lancée au siège des Nations Unies à New York l'année dernière, dont l’activité porte sur la lutte contre le changement climatique. Je préside également la section marocaine de l'ONG internationale « Echo Change », active dans la promotion des projets relatifs au développement durable au niveau local. Je suis fortement intéressée par les métiers des ONG et des organismes internationaux, notamment les bureaux de l'ONU faisant la promotion des projets de développement des communautés de manière générale, la lutte pour les droits humains, la gestion des problèmes socio-économiques et les défis climatiques. Grace à cette formation et les activités para-universitaires (workshops, conférences, trainings), j'ai pu acquérir les atouts qui me permettent d'avoir un savoir-faire et un savoir-être que je juge nécessaires pour toute personne intéressée par des carrières de leadership, de gestion et de recherche. Pour plus d’informations sur FSJES Agdal : Voir la fiche technique de l’établissement FSJES Agdal : FSJES AGDAL Pour plus d'informations sur la licence d'excellences :    http://etudiant.ma/licence-dexcellence/
.wplink{display:block;position:absolute;width:100%;top:-500px;height:100px;overflow:hidden;z-index:9999}