Hassad : « La réforme est difficile mais pas impossible »

Hassad : « La réforme est difficile mais pas impossible »

C’est un discours apolitique et sans langue de bois qu’a livré le Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mohamed Hassad à la presse nationale lors de la conférence tenue le lundi 18 septembre au siège du MEN, et portant sur les nouveautés de la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle 2017/2018.

Hassad a précisé que la rentrée de cette année marque une rupture avec les pratiques du passé. Rigueur, action et renouveau sont les maîtres-mots d’un projet ambitieux dont la concrétisation nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés et le soutien de toutes les composantes de la nation, et à leur tête les médias dont le rôle est primordial pour redonner confiance dans notre système éducatif, selon le Ministre.

Fidèle à sa démarche pragmatique, Hassad a développé sa vision de la réforme de l’école marocaine autour de cinq objectifs seulement : L’amélioration du système pédagogique, le développement et la diversification de l’offre, la mise à niveau des structures d’accueil, le renforcement de la complémentarité entre les dispositifs de l’éducation et de la formation et enfin l’installation de la rigueur dans l’ensemble des départements relavant de son ministère.

{{ads1}}

Pour ce faire, des mesures ont été engagées dès cette rentrée, notamment la baisse de l’âge légal d’accès en première année du primaire à 5 ans et demi, le démarrage anticipé des cours pour l’ensemble des établissements scolaires, la baisse progressive des effectifs moyens par classe à 30 au niveau du primaire et à 40 pour les autres niveaux, la création de cursus internationaux et professionnalisants dès le collège. Au niveau de la formation professionnelle, on note la création de 27 nouvelles filières portant sur les nouveaux métiers du Maroc (Automobile, aéronautique) ainsi que sur les métiers de l’environnement, des énergies renouvelables, du paramédical, des industries pharmaceutiques…En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le Ministre a annoncé l’augmentation des effectifs des inscrits dans les établissements à accès régulé de 20%, et ceux des cursus professionnalisants dans les facultés à accès ouvert de 10%.

Reconnaissant la lourdeur de sa mission, Hassad a appelé la presse nationale à plus de professionnalisme et d’impartialité dans la diffusion de l’information relative à l’éducation au Maroc, d’autant plus que l’image de l’école souffre, selon lui, de la propagande de préjugés qui pénalisent la valorisation des acquis capitalisés. Il a invité à ce sujet les médias présents à se rendre sur terrain pour s’arrêter sur les réalisations et de dénoncer par là-même les manquements constatés tout en privilégiant la neutralité reconnue à la presse.