L'Université Mohammed V organise le 2ème Salon virtuel d'Information et d'Orientation

L'Université Mohammed V organise le 2ème Salon virtuel d'Information et d'Orientation

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a lancé, mardi, les travaux de la 2ème édition du Salon virtuel d'information et d'orientation (SVIO), sous le thème "SVIO de l'UM5R, une orientation innovante pour un parcours réussi".

Le coup d'envoi de cet événement de deux jours a été donné par le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, en présence du ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, du président de l'Université, Mohammed Rhachi, et du directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour.

L'événement, tenu en partenariat avec l'Académie régionale, a pour objectif de présenter la plateforme numérique et le nouveau système d'orientation élaborés par le ministère, de mieux informer les étudiants sur l'offre de formations en perspective de l'adoption progressive du système de Bachelor à partir de la prochaine rentrée universitaire, ainsi que de les aider à s'orienter vers les filières en adéquation avec leurs penchants et leurs capacités.

Ce Salon est la première étape au niveau national dans le processus d'orientation, d'autant qu'il intervient à la veille des examens du baccalauréat et du lancement du système de Bachelor, a fait remarquer M. Amzazi, soulignant que l'intérêt pour le processus d'orientation est en droit fil avec les hautes instructions royales contenues dans le discours du 20 août 2018.

Le ministre a affirmé que l'amélioration et l'optimisation de l'opération d'orientation sont au cœur des efforts déployés par son département, à travers un ensemble de mesures à caractère stratégique se rapportant à la découverte précoce (primaire) des métiers, à la création de la fonction de "professeur principal", au renforcement de la formation de base et la formation continue des encadrants, à la mise en place de passerelles entre enseignement et formation professionnelle, et à l'augmentation du nombre des conseillers en orientation.

Il a précisé que le nouveau système d'orientation repose sur la centralité du projet personnel de l'apprenant, qui s'est institutionnalisé à partir de l'enseignement collégial, annonçant la mise en place d'une nouvelle plateforme numérique d'orientation qui sera lancée dans les prochaines semaines pour une meilleure présentation des offres de formation tant pour la formation professionnelle que l'enseignement supérieur.

De son côté, M. Ouaouicha s'est félicité de la tenue de cette deuxième édition qui coïncide avec le prochain lancement du nouveau système de Bachelor au Maroc, notant que l'orientation demeure une phase de transition décisive dans la vie de l'élève, pleinement responsable, dans le choix des études qui lui permettent de réussir un parcours compatible avec ses compétences et ses aspirations.

Il a, à cet effet, attiré l'attention sur le pourcentage élevé de la déperdition universitaire en première année, d'où la nécessité et l'importance d'accompagner l'élève-étudiant dans cette étape charnière.

Pour sa part, M. Rhachi a précisé que l'Université Mohammed V accorde une attention particulière à la question de l'orientation, compte tenu de sa grande importance dans la définition des contours du projet d'éducation et de formation de l'élève.