Le Concours National Commun (CNC)

Le Concours National Commun (CNC)

Conditions de participation :

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectués régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées, dans les filières scientifiques et technologiques MP, PSI, TSI et ce pour l’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.

Nature des épreuves :

Le concours comporte des épreuves écrites et une épreuve orale (T.I.P.E). A l’issue des épreuves écrites, le jury déclare les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale. Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés. 

Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI et TSI. Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : 

Matières

MP

Coef*

PSI

Coef

TSI

Coef

Mathématiques I

x

7

x

5.5

x

6

Mathématiques II

x

7

x

5.5

x

6

Physique I

x

5

x

5.5

x

5

Physique II

x

5

x

5.5

x

5

Chimie

x

3

x

3

x

2

Informatique

x

3

x

3

x

3

Sciences Industrielles

x

4

x

6

   

Technologies et Sciences Industrielles

       

x

7

Culture Arabe et Traduction

x

3

x

3

x

3

Français

x

4

x

4

x

4

Anglais

x

3

x

3

x

3

(*) Coefficient.

Inscription au concours :

Les candidats qui remplissent les conditions requises, doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNC www.cpge.ac.ma pour identification. Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail. Grâce à ces identifiants, les candidats pourront accéder à leur fiche de candidature et compléter les informations concernant leur inscription au concours.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre de l’année du concours. Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours. 

L’inscription au CNC nécessite le paiement des frais de dossier 500 DH ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Convocation : 

Les candidats inscrits autorisés à passer le Concours National Commun pourront télécharger à partir de la date affichée sur le portail du CNC, leur convocation individuelle qu’ils doivent imprimer et présenter au début de chaque épreuve écrite. Les convocations porteront le numéro d’inscription au concours et l’adresse du centre où ils composeront.

Règles relatives au concours :

• Le retard d’un candidat à l’une des épreuves est sanctionné automatiquement par la note zéro à cette épreuve. 

• L’absence d’un candidat à l’une des épreuves du concours entraîne son élimination. 

• A l’issue de chaque épreuve écrite, tout candidat est tenu, sous peine d’élimination, de signer la feuille de présence après la remise de sa copie au responsable de salle. 

• Nul ne peut quitter la salle de composition avant la fin de la première heure de chaque épreuve. 

• Nul ne peut emporter une épreuve ou tout document s’y rattachant avant la fin de celle-ci.

Résultats de l’écrit (Admissibilité)

Le jury d’admissibilité délibère sur les résultats des candidats à l’issue des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites). Il proclame les résultats en : 

• Considérant la note zéro dans une épreuve du CNC comme éliminatoire; 

• Fixant un seuil scientifique en deçà duquel le candidat est déclaré non admissible; 

• Dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique, qui sont retenus pour passer l’épreuve d’admission. 

N.B : La liste des candidats admissible est affichée sur le site Web du Ministère de l’enseignement supérieur www.enssup.gov.ma et sur le portail du CNC www.cpge.ac.ma .

L’oral (Admission)

L’oral correspond aux TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) qui consistent en un travail personnel qui le met l’élève en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

Cette épreuve qui a un coefficient de 8, dure environ 40 minutes et se déroule comme suit : 

• 5 minutes pour la lecture de la fiche TIPE (F2) par le Jury. 

• Le candidat dispose ensuite de 15 minutes pour présenter oralement au Jury son travail. 

• 15 minutes sont utilisées par le Jury pour poser des questions au candidat sur son travail et son exposé. 

• Les 5 minutes restantes sont réservées pour la délibération du Jury

Le Jury d’admission délibère sur les résultats des admissibles à l’issue de l’épreuve orale TIPE d’admission. Il proclame le classement global par ordre de mérite des candidats admis au concours national commun. L’admission s’obtient sur la base de la note finale résultant de la moyenne de l’écrit affectée de son coefficient global (44) et de celle de l’oral affectée de son coefficient 8. Le classement par ordre de mérite des candidats admis est affiché sur le site de la présidence du CNC et le site Web du Ministère de l’enseignement supérieur www.enssup.gov.ma.

Affectation des admis

Les candidats admis doivent tenir compte de toutes les instructions figurant dans le guide d’affectation aux écoles d’Ingénieurs. Les modalités d’affectation en ligne des candidats admis dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés sont détaillés sur le le site de la présidence du CNC