Marrakech accueille l’université d’hiver des jeunes leaders jusqu’au 30 janvier

Marrakech accueille l’université d’hiver des jeunes leaders jusqu’au 30 janvier

La ville de Marrakech accueille actuellement l’université d’hiver des jeunes leaders, qui tend à renforcer les capacités de la jeunesse des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour et à les doter des mécanismes de participation citoyenne, de démocratie participative et de leadership pour le changement.

Cette université dont les travaux se poursuivront jusqu’au 30 janvier, est initiée par le projet d’appui à l’engagement civique des jeunes, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la « Near East Foundation » et l'Association Jeunes pour Jeunes, en partenariat avec les directions provinciales du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports à El Jadida et à Sidi Bennour.

L’organisation de ce cette rencontre intervient dans le sillage du processus de plaidoyer auquel s’attelle le projet d’appui à l’engagement civique des jeunes en faveur d’une maison des jeunes inclusive et intégrée, qui répond aux besoins et attentes de la jeunesse d’aujourd’hui.

Dans une déclaration à la presse, le responsable du projet d’appui à l’engagement civique des jeunes, Ahmed Khouyi, a souligné que ledit projet a pour principal objectif le renforcement du dialogue entre les établissements publics et les organismes de la société civile en matière de suivi et d’évaluation des différentes politiques publiques dédiées à la jeunesse.

Il a ajouté que cette université d’hiver va œuvrer à renforcer les capacités de la jeunesse des deux provinces et des jeunes membres des associations locales, afin qu’ils puissent d’abord élaborer des projets intéressant les collectivités territoriales auxquelles ils appartiennent, et satisfaire, ensuite, les besoins de la population locale à travers ces projets.

Cette rencontre mettra en relief les techniques et mécanismes de plaidoyer, le mode à suivre par les jeunes pour bénéficier d’une formation à l’auto-emploi en vue de la création d’auto-entreprises qui leur permettront de s’intégrer dans le marché du travail, a-t-il indiqué, relevant l’importance de cette étape, étant donné que les responsables du projet ont organisé des formations au profit des cadres du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports dans la province de Sidi Bennour.

Des conférences et des colloques en présentiel et à distance ont été aussi initiés en faveur des jeunes des deux provinces afin de leur permettre de donner un nouvel élan aux maisons des jeunes, à même d’être des structures inclusives et intégrées.

De son côté, la présidente de l’Association « Annahda Al jadida pour les jeunes aveugles et malvoyants », Fadila Lazraq, a précisé que sa participation à cette université d’hiver est motivée par son ambition de contribuer au développement et au progrès de la société.

Dans une déclaration similaire, Mme Lazraq a expliqué que cette université a permis aux bénéficiaires de développer leurs capacités personnelles et sociales, notamment en ce qui concerne la présentation de projets sociaux et de renforcer les compétences inhérentes aux mécanismes d’éducation citoyenne et de participation agissante au sein de la société.

Pour sa part, Imad Hakimi, un jeune issu de la commune de Sidi Ismail (province d’El Jadida), a estimé que le programme de l’université d’hiver permettra de renforcer les liens avec des jeunes d’autres provinces voisines, d’acquérir des compétences relatives à la prise de parole en public, à la communication et à l’acceptation des différentes opinions, de savoir monter des projets, d’établir des fiches techniques pour les projets personnels et de promouvoir la participation citoyenne.