Partenariat : L’UCA Marrakech et l’UM6P Benguerir déterminées à renforcer leur collaboration

Partenariat : L’UCA Marrakech et l’UM6P Benguerir déterminées à renforcer leur collaboration

L’Université Cadi Ayyad (UCA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir (province Rehamna) ont tenu, jeudi à Marrakech, une réunion consacrée au renforcement de leur partenariat stratégique notamment, en matière de création d’excellence dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique.

La rencontre, tenue en présence notamment du Président de l’Université Cadi Ayyad (UCA), My El Hassan Hbid, et du Président de l’UM6P, M. Hicham El Habti, a été l’occasion de faire le point sur le partenariat actuel et futur concernant des domaines stratégiques, à l’instar de l’énergie verte, la santé, l’eau, le transfert de technologie et d’autres domaines de coopération.

Dans une allocution de circonstance, M. El Habti, a relevé que la mise en place de formations d’excellence entre les deux universités est de nature à asseoir les bases d’une plateforme commune destinée aux étudiants de l’UCA et de l’UM6P à même de leur permettre l’accès à des formations de haut niveau, notamment dans les domaines de la science et de la technologie.

A cet égard, il a souligné que la création de laboratoires communs contribuera à renforcer ce partenariat, ajoutant que l’UM6P, en tant qu’institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation, permettrait aux étudiants d’accéder aux équipements nécessaires à la recherche scientifique.

Tout en affirmant que l’UCA est pleinement capable de remplir cette mission puisqu’elle occupe des rangs avancés dans le domaine de la recherche scientifique au niveau national, M. El Habti, a tenu à rappeler que l’UM6P accueille des étudiants en provenance de différentes universités, dont l’UCA de Marrakech.

Dans ce sens, il a exprimé sa détermination à œuvrer en vue du renforcement du partenariat entre l’UM6P et l’UCA, notamment à travers la création d’un studio dédié à l’enregistrement des cours au sein de la Cité de l’Innovation de Marrakech, l’accompagnement technique et l’accès des étudiants de l’UCA au Data- Center.

Pour sa part, le Président de l’UCA, M. Hbid, a expliqué que cette rencontre a servi d’occasion pour échanger les idées, et présenter les offres de formation et de recherche proposées par les deux établissements universitaires (biotechnologie, tourisme, industrie alimentaire, mobilité verte et mathématique) et les consolider dans un pôle d’excellence.

Dans ce contexte, il a souligné que la mise en œuvre de ce projet passe par la création de laboratoires communs, qui assurent l’encadrement conjoint des thèses dans les formations d’excellence, et identifient les moyens à même de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique.

A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de mettre en place des commissions conjointes pour superviser et suivre la mise en œuvre des axes de partenariat, les enrichir, et dégager des résultats palpables.