Pas de profs d’arabe dans un pays arabe … !!! Un comble.
On savait tous que le Maroc manque crucialement de professeurs de plusieurs matières, une des raisons, d’ailleurs qui fait que les classes du public sont bandées et hors toute norme et tout entendement. Mais voilà que la Maroc semble manquer aussi de professeurs d’arabe … En effet la mission française au Maroc ne trouve pas suffisamment de professeurs d’arabe pour répondre au besoin des élèves ayant choisi l’arabe comme langue étrangère première (LV1).
On pourrait, de façon macro, voire cet afflux pour la langue arabe dans les missions françaises comme un bon signe identitaire que l’état devrait encourager voire même exiger des institutions françaises en particulier et étrangères en général présentes au Maroc.
On est dans un état souverain et notre ministère de l’éducation nationale devrait se pencher sérieusement sur ce cas pour rendre justice aux élèves ou pour soutenir la mission française à trouver ces profs qui semblent tellement lui manquer.
Au lieu de cela, notre ministère s’acharne sur un établissement marocain à Tanger (Voir notre « news » consacrée à ce sujet) et se rue sur un établissement « So British » qui essaye de se lancer dans l’enseignement secondaire en anglais à Casablanca (Voir notre « news » consacrée à ce sujet).