Prépas : Késako ?

Prépas : Késako ?

Le système des CPGE

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) visent la préparation d’une élite à intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce au Maroc et en France. Le contenu des enseignements et l’organisation des études répondent donc à des exigences particulières : activités pédagogiques spéciales, assiduité totale, fort engagement physique et mental…

La formation en CPGE dure deux années. Pendant la première année, les taupins (nom donné aux élèves des classes prépas) ne sont pas autorisés ni à redoubler ni à changer d’établissement. Cette année de transition est la plus décisive parce qu’elle conditionne la familiarisation du bachelier avec l’environnement des CPGE.

En deuxième année qui prépare aux concours d’accès aux grandes écoles (CNC et CNAEM), le redoublement peut être accepté sur décision du conseil de classe suite à une demande officielle adressée à l’établissement d’accueil. 

Comment sont organisées les études ? 

L’année scolaire en CPGE est subdivisée en trimestres, le conseil de classe se tient à la fin de chaque trimestre pour se prononcer sur les résultats de chaque élève. Les enseignements sont encadrés par des professeurs agrégés et comportent les activités suivantes :

  • Cours

  • Travaux Dirigés (TD)

  • Travaux Pratiques (TP)

  • TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés)

L'évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :

  • Des devoirs surveillés (DS)

  • Des devoirs libres (DL)

  • Des interrogations écrites de courte durée

  • Des colles

Le régime d’internat 

Dans le but d’offrir un environnement socio-éducatif favorable et de renforcer l’équité entre les élèves, le régime d’internat est généralisé à tous les établissements publics des classes préparatoires aux grandes écoles (De plus en plus de prépas privées offrent également l’internat). 

Trois repas par jour sont servis aux élèves des CPGE dans les cantines des internats. Chaque élève bénéficie d’une subvention du Ministère de l’éducation nationale de 34 DH par jour. Il contribue aux frais de restauration à raison de 6 DH par jour et aux frais de maintenance préventive des locaux à raison de 2 DH par jour. Ces frais sont réglés par les élèves à l’administration de l’établissement d’accueil, par trimestre au moment de l’inscription ou la réinscription, et en chaque début de trimestre.