Préscolaire au Maroc : La FMPS accompagne plus de 400.000 enfants en 2024-2025

Préscolaire au Maroc : La FMPS accompagne plus de 400.000 enfants en 2024-2025

Publié le 05 décembre 2025

La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) a dévoilé, mercredi 3 décembre à Rabat, son bilan annuel 2024-2025. Une année marquée par l’extension de son réseau, la consolidation de son modèle pédagogique et le lancement de nouveaux programmes dédiés à l’amélioration de la qualité du préscolaire au Maroc.

Un réseau national qui ne cesse de grandir

Lors de la 19ᵉ réunion du Conseil d’Administration, la directrice générale Nisrine Ibn Abdeljalil a annoncé que le réseau de la FMPS compte désormais 24.146 classes, accueillant plus de 400.000 enfants à travers tout le Royaume.
Avec un corps éducatif composé de plus de 24.000 éducatrices et éducateurs, majoritairement des femmes, la FMPS confirme sa position de premier réseau professionnel du préscolaire au Maroc.

Un modèle pédagogique structuré et performant

La qualité reste au cœur de la stratégie de la FMPS. Grâce à un dispositif de 793 superviseurs et encadrants, la Fondation assure la supervision directe de 70% du préscolaire public gratuit.
Les équipes bénéficient de programmes réguliers de formation continue, appuyés par plusieurs outils numériques, notamment la plateforme “Maharat”, déjà utilisée par 15.000 éducateurs pour améliorer leurs pratiques pédagogiques.

Des innovations au service des enfants

La vision “Nos Enfants 2030” continue de se déployer à travers différents chantiers innovants :

  • installation de panneaux solaires dans plusieurs unités préscolaires,

  • introduction de robots éducatifs,

  • création d’un Fab Lab dédié à la production locale de jeux éducatifs.

Sur le volet santé, le programme “La Santé de nos Enfants” a touché plus de 301.000 enfants, à travers des consultations médicales gratuites, la distribution de lunettes et de matériel médical.

Une nouvelle dynamique d’investissement social

La FMPS a également présenté sa nouvelle plateforme “Banque de projets FMPS”, conçue pour mobiliser des partenaires autour d’initiatives éducatives à fort impact social.
L’adoption du budget prévisionnel 2026 permettra l’ouverture de nouvelles classes, le renforcement des dispositifs pédagogiques et l’accélération des projets liés à la modernisation, à l’innovation et à la qualité.

Partager:

هل تبحث عن تدريب؟

اكتشف منصتنا الجديدة المخصصة للتدريبات: استشر العروض وقم بتحميل سيرتك الذاتية مجانًا

Préscolaire au Maroc : La FMPS accompagne plus de 400.000 enfants en 2024-2025 | Etudiant.ma