Un futur pôle universitaire verra le jour à Tata

Un futur pôle universitaire verra le jour à Tata

La ville de Tata aura, lors de la rentrée 2017-2018, son futur pôle universitaire qui sera affilié à l’Université Ibn Zohr.

Ce n’est pas de « Tata » ni de « Tati » dont il s’agit, mais bien de la ville de Tata située dans le sud marocain à 750 kms de Rabat. Cette ville aura en effet, lors de la rentrée 2017-2018, son futur pôle universitaire qui sera affilié à l’Université Ibn Zohr. Dans un premier temps, il s’agira de proposer aux étudiants des cours pour l’obtention d’une licence professionnelle dans les spécialités suivantes : langues, tourisme oasien et énergies renouvelables.  

{{ads1}}

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Souss-Massa mettra à la disposition de l’Université Ibn Zohr un établissement d’enseignement pour que ces cours soient assurés dans de bonnes conditions. Omar Halli, président de l’Université Ibn Zohr, a souligné que l’université ainsi que son Conseil s’activent, en partenariat avec les autorités de la province de Tata, afin d’acquérir un lot de terrain et pour assurer les fonds nécessaires dans la construction des locaux de ce futur pôle universitaire. De plus, l’Université Ibn Zohr et l’Assemblée provinciale de Tata signeront un accord de partenariat portant sur l’encouragement de la recherche scientifique et l’appui de la diplomatie scientifique, au profit de la société civile, dans la mesure où de nombreuses associations locales ont des expériences réussies dans ce domaine grâce à l’organisation de caravanes d’amitié depuis 2010 à destination de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie.