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<p>La France accorde des bourses d’étude permettant aux étudiants issus des établissements d’enseignement supérieur marocains d’effectuer une partie de leur cursus dans un établissement français dans le cadre d’une mobilité encadrée.</p> <p><b>Durée de la bourse :</b></p> <p>La bourse est attribuée pour une durée de 10 mois, de septembre 2021 à juin 2022, afin de préparer le diplôme français de Master.</p> <p><b>Conditions :</b></p> <p>• Être de nationalité marocaine Être un étudiant en Master, inscrit dans une Université marocaine.</p> <p>• Avoir été accepté dans un établissement français habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour y effectuer une année de mobilité académique.</p> <p>• L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement d’enseignement supérieur français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant.</p> <p>• Cette mobilité doit donner lieu à une double diplômation pour l’étudiant marocain à la fin de son<span style="font-family:"Times New Roman"">♣</span> séjour en France ou de son cursus au Maroc.</p> <p><b>Procédure de candidature :</b></p> <p>• Le/la candidat(e) dépose son dossier de candidature, accompagné des pièces justificatives, impérativement et uniquement auprès de son établissement d’enseignement supérieur marocain d’origine ou de son établissement d’enseignement supérieur français d’accueil (Dossier de candidature – Annexe 1), au plus tard le 24 mai 2021).</p> <p>• Les candidatures* doivent être transmises conjointement par les établissements marocains et français, accompagnées des dossiers complets des étudiants présélectionnés et des copies des conventions de coopération entre les établissements marocains et français, à l’Ambassade de France auprès de Rabat à l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com, au plus tard le 30 mai 2021.</p> <p>(*) Chaque responsable de programme de Master en double diplomation peut soumettre.</p> <p><b>N.B. : </b>Cette bourse du Gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.</p> <p>Pour plus d’informations, veuillez contacter : M. Jean-Baptiste MILLET, Chargé de mission Enseignement supérieur, à travers l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com</p>
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<p>L’Université de Gestion de Singapour (SMU) lance la 6 e édition du programme de formation « SMU Global Summer Programme » qui se déroulera en ligne en raison de la situation sanitaire actuelle.</p> <p><b>Avantages du programme :</b> Exemption partielle (30%) des frais de scolarité.</p> <p><b>Durée de la formation :</b> Du 28 juin au 23 juillet 2021.</p> <p><b>Candidature en ligne :</b> <a href="https://www.smu.edu.sg/global/summer-programme">https://www.smu.edu.sg/global/summer-programme</a></p> <p><b>Langue d’étude :</b> Langue anglaise.</p> <p><b>Critères d’éligibilité :</b></p> <p>• Etre étudiant.</p> <p>• Avoir réussi un des deux tests suivant* :</p> <p>- IELTS - TOEFL.</p> <p>(*) Le justificatif de maîtrise de la langue anglaise n’est pas obligatoire si la formation poursuivie actuellement par le candidat est dispensée en langue anglaise.</p> <p><b>Date limite :</b> 10 mai 2021.</p> <p>Pour de plus amples informations sur le programme, veuillez consulter l’appel à candidature en Annexe 1.</p>
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<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">L’Université indienne de Technologie et de Gestion « Centurion » octroie 12 bourses d’étude aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures en Inde, au titre de l’année universitaire 2021-2022.</span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Avantages du Programme :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Exemption totale des frais de scolarité.</span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Formations disponibles :</span></span></span></b></p> <table height="343" width="503"> <tbody> <tr> <td> <p><span style="line-height:normal"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Formation</span></span></b></span></p> </td> <td> <p><span style="line-height:normal"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Nombre d’étudiants éligibles pour l’exemption totale des frais de scolarité</span></span></b></span></p> </td> </tr> <tr> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Bachelor Technical</span></span></span></p> </td> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria"> 6</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Bachelor of Business Administration (BBA)</span></span></span></p> </td> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria"> 2</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Bachelor of Science (Optometry)</span></span></span></p> </td> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria"> 2</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria">Master (M. Tech/MBA)</span></span></span></p> </td> <td> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Cambria"> 2</span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Dossier de candidature :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• Formulaire de candidature dûment renseigné (Annexe 1).</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• Copie du dernier diplôme obtenu et des relevés de notes y afférents.</span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Procédure de candidature :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Le dossier de candidature doit être envoyé à la Direction de la Coopération et du Partenariat à travers l’adresse électronique suivante : bourseinde2122@gmail.com </span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">N.B. : </span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• La bourse ne comprend ni les frais de logement ni les frais de restauration.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• Les frais d’examen (2000 USD) sont à la charge de l’étudiant.</span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Date limite :</span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria"> 11 juillet 2021.</span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">Plus d’informations sur ce programme, veuillez : </span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• Consulter : www.cutm.ac.in</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria">• Voir : Annexe 2 - Informations sur le Programme.</span></span></span></p>
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<p>La France accorde des bourses permettant aux élèves-ingénieurs issus des établissements marocains d’effectuer une partie de leur cursus dans un établissement français dans le cadre d’une mobilité encadrée.</p> <p><b>Durée de la bourse :</b></p> <p>La bourse est attribuée pour une durée de 17 mois, de septembre 2021 à janvier 2023, afin de préparer le diplôme français d’ingénieur.</p> <p><b>Conditions :</b></p> <p>• Être de nationalité marocaine.</p> <p>• Être un élève-ingénieur de niveau Master, inscrit dans un établissement de formation d’ingénieur participant au Concours National Commun marocain.</p> <p>• L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’élève-ingénieur.</p> <p>• Cette mobilité doit donner lieu à une double diplômation pour l’étudiant marocain à la fin de son séjour en France ou de son cursus au Maroc.</p> <p><b>N.B. : </b>Cette bourse du Gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.</p> <p><b>Procédure de candidature :</b></p> <p>• La/le candidat(e) dépose son dossier accompagné des pièces justificatives, impérativement et uniquement auprès de son établissement d’origine (Dossier de candidature – Annexe 1).</p> <p>• Chaque établissement de formation d’ingénieur relevant du Concours National Commun marocain présélectionne 3 candidatures au maximum parmi celles de ses étudiants et envoie sa proposition de classement (tableau de présélection à télécharger, signer et tamponner – Annexe 2), accompagnée des dossiers complets des étudiants présélectionnés et des copies des conventions de coopération entre les établissements marocains et français, à l’Ambassade de France auprès de Rabat à l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com</p> <p><b>Dates limites :</b></p> <p>• 23 mai 2021 : Date limite de dépôt auprès de l’Ambassade de France à Rabat.</p> <p>• 17 mai 2021 : Date limite de dépôt auprès de l’établissement marocain.</p> <p><b>Pour plus d’informations, veuillez contacter :</b></p> <p>M. Jean-Baptiste MILLET, Chargé de mission Enseignement supérieur, à travers l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com </p>
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<p>Le Québec octroie aux étudiants marocains 28 bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires, au titre de la session d’automne 2021.</p> <p>Les bourses d’exemption sont ainsi distribuées : </p> <p>• 11 exemptions pour le 1er cycle/Baccalauréat (Licence).</p> <p>• 16 exemptions pour le 2ème cycle/Maîtrise (Master).</p> <p>• 1 exemption pour le Doctorat.</p> <p><b>Eligibilité :</b></p> <p>• Avoir le diplôme requis pour le niveau d’études souhaité.</p> <p>• Avoir une admission définitive, auprès d’un établissement d’enseignement supérieur québécois, au programme d’études pour lequel l’exemption est demandée.</p> <p><b>N.B. : </b>Les bourses d’exemption ne couvrent pas les Programmes de courte durée, les Propédeutiques, les Etudes préparatoires et les Certificats pour tous les cycles d’études ainsi que les Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisés (DESS).</p> <p><b>Dossier de candidature :</b></p> <p>• Fiche de renseignements (Annexe 1), dûment remplie.</p> <p>• Formulaire de candidature pour l’attribution des exemptions des droits de scolarité supplémentaires (Annexe 2), dûment renseigné et signé (saisi sur ordinateur, imprimé et signé).</p> <p>• Preuve récente d’admission définitive, auprès d’un établissement d’enseignement supérieur québécois, au Programme d’études pour lequel l’exemption est demandée.</p> <p>• Copie des diplômes obtenus.</p> <p>• Copie des relevés de notes de tous les diplômes obtenus et les études suivies :</p> <p>- Pour les candidats au 1er cycle : Joindre au dossier de candidature les relevés de notes du Baccalauréat et des études après le Baccalauréat.</p> <p>- Pour les candidats au 2ème cycle et au Doctorat : Joindre au dossier de candidature tous les relevés de notes obtenues après le Baccalauréat.</p> <p><b>Candidature :</b></p> <p>Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l’une des adresses électroniques suivantes, selon le cycle d’études souhaité : </p> <p>• Candidature au 1er cycle/Baccalauréat : baccalaureat.automne21@gmail.com Candidature au 2ème cycle/Maîtrise : maitrise.automne21@gmail.com </p> <p>• Candidature au Doctorat : doctorat.automne21@gmail.com</p> <p><b>N.B. :</b></p> <p>- Les candidats ayant déjà entamé leurs études supérieures dans des établissements canadiens doivent obligatoirement fournir des copies de tous les relevés de notes délivrés par ces établissements, et ce, pour toutes les sessions suivies.</p> <p> - Les copies des documents requis doivent êtres scannées en format PDF claires, lisibles et portant des intitulés corrects reflétant leurs contenus (exemple : Attestation d’admission, diplôme du Baccalauréat, relevé de notes au canada, etc).</p> <p><b>Date limite :</b> 16 mai 2021.</p>
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