Il y a plus de 4 ans
<p><b><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation est une association de droit marocain adossée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Son objet est de promouvoir l’éducation, l’enseignement et la recherche scientifique en général, et en particulier, l’enseignement d’excellence et l’enseignement supérieur à travers l’octroi des bourses au profit des étudiants méritants.</span></span></b></p> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La Fondation Ibn Rochd, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance pour l’année universitaire 2021-2022 la « Bourse Fondation IBN ROCHD ».</span></span></p> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Cette bourse sera proposée aux meilleurs élèves marocains, scolarisés en CPGE et accédant en 1ère année des Grandes Écoles d’Ingénieurs et assimilées ainsi que les Grandes Écoles de Commerces françaises dont la liste est fixée par l’arrêté ministériel N°3274.17 du 25 novembre 2017, publié sur le BO le 15 février 2018.</span></span></p> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’accès à cette bourse est réservé aux élèves de nationalité marocaine, éligibles à la bourse de mérite du ministère, ayant effectué leur scolarité dans une CPGE et qui sont sous condition de ressources.</span></span></p> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La Bourse Fondation IBN ROCHD se compose annuellement de :</span></span></p> <ul> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">6 000 DH par mois sur 10 mois ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Prise en charge des frais d’inscription à hauteur de 30 000 DH ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">4 000 DH pour la prise en charge d’un billet d’avion A/R Maroc- France;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">6 000 DH pour les frais d’installation.</span></span></li> </ul> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Pour faire acte de candidature, les élèves sont invités à scanner et charger sur le portail e-CPGE, <u><b>au plus tard le 11 septembre 2021</b></u>, leur dossier de bourse constitué des pièces justificatives suivantes :</span></span></p> <ul> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Le formulaire de demande de bourse signé avec photo d’identité (à télécharger à partir du portail e-cpge) ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La déclaration d’engagement sur l’honneur du boursier (à télécharger à partir du portail e- cpge);</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation d’admission définitive à l’une des Écoles éligibles pour l’année scolaire 2021- 2022;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Le relevé des notes du concours concerné;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Les attestations de scolarité en CPGE (1ère et 2ème années) datées de juin 2021;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Le relevé de notes du baccalauréat;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La carte nationale d’identité (CNI) recto-verso de l’étudiant.</span></span></li> </ul> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Après avoir renseigné le dossier de candidature sur le portail e-CPGE, les élèves devront scanner et charger les documents suivants sur le portail Bourse Fondation IBN ROCHD :<br /> boursesgef.firsi.org </span></span></p> <ul> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">La déclaration sur l’honneur signée et légalisée par chacun des parents ou tuteurs attestant qu’ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour la prise en charge des études en France (modèle à télécharger à partir du portail) et le cas échéant, un document attestant le tutorat ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Une photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) recto-verso de chaque parent ou tuteur ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">En cas de décès d’un parent, acte de décès ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">En cas de divorce, acte de divorce ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Toutes les pages du livret de famille (un seul document pdf) ;</span></span></li> </ul> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Les justificatifs de revenus de chacun des parents ou tuteur(s) à savoir :</span></span></p> <ul> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur(s) de l’exercice 2020, délivrée par la Direction Régionale des Impôts (ce document est obligatoire même si le parent est sans activité ou travailleur indépendant) indiquant le montant du revenu net imposable ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Le bulletin de paie le plus récent de chacun des parents ou tuteur(s) ;</span></span></li> </ul> <ol> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation de travail de chacun des parents ou tuteur(s) de moins de 3 mois ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation de non activité de chacun des parents ou tuteur(s) délivrée par les autorités compétentes le cas échéant ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation de pension de chacun des parents ou tuteur(s) la plus récente le cas échéant ;</span></span></li> <li><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">L’attestation de salaire annuelle des parents pour l’année 2020 ou état 9421 le cas échéant</span></span></li> </ol> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Tout élève déclaré bénéficiaire de la Bourse Fondation IBN ROCHD sera appelé à transmettre la version papier des documents susmentionnés dans le délai et selon les dispositions qui seront communiqués via le portail e-CPGE et Bourse Fondation IBN ROCHD.</span></span></p> <p><span style="line-height:normal"><span style="font-family:Arial">Tout document non conforme aux documents transmis sur le portail entrainera, automatiquement, l’annulation de la bourse.</span></span></p> <p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Pour plus d’info : <a href="http://www.cpge.ac.ma/Cand/DepotBM.aspx"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">http://www.cpge.ac.ma/Cand/DepotBM.aspx</span></span></a></span></span></span></p>
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<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">L’Université indienne privée de Sharda octroie aux étudiants marocains, au titre de l’année académique 2021-2022, 50 bourses d’étude aux cycles de Licence, Master et Doctorat. </span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Ces bourses sont réparties comme suit : </span></span></span></p> <ul> <li><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">10 bourses couvrant 100% des frais de scolarité.</span></span></span></li> <li><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">20 bourses couvrant 50% des frais de scolarité.</span></span></span></li> <li><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">20 bourses couvrant 20% des frais de scolarité.</span></span></span></li> </ul> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Candidature :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Les candidatures doivent être envoyées en ligne via le lien suivant : <a href="https://global.sharda.ac.in/ambassador-scholarship/">https://global.sharda.ac.in/ambassador-scholarship/</a> </span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Date limite :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">15 juillet 2021. </span></span></span></p> <p><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Conditions et dossier de candidature :</span></span></span></b></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial">Pour plus d’informations sur ce Programme, veuillez consulter le Guide de candidature en Annexe 1, page 7.</span></span></span></p>
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<p>L’Observatoire de la Francophonie Economique (OFE) de l’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour la 3ème édition de son Programme « Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones ». Les participants bénéficieront d’une bourse de mobilité pour un séjour de recherche de 4 mois dans une grande université africaine francophone, en plus d’une participation à la 3ème Conférence internationale sur la Francophonie économique de l’OFE.</p> <p><b>Avantages :</b></p> <p>• Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport.</p> <p>• Allocation mensuelle de subsistance.</p> <p>• Frais de participation à la Conférence internationale sur la Francophonie économique.</p> <p>• Billet d’avion aller-retour entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour.</p> <p>• Assurance voyage.</p> <p><b>Eligibilité :</b></p> <p>• Etre originaire d’un pays africain francophone.</p> <p>• Travailler sur un sujet qui s’inscrit dans un des axes de recherche de l’OFE.</p> <p>• Avoir un bon dossier académique.</p> <p>• Accepter l’affectation de l’OFE et les conditions d’octroi de bourse.</p> <p><b>Modalités de candidature :</b></p> <p>Dossier et lien de candidature en ligne disponibles sur : https://ofe-plateforme.com/forje-2021</p> <p>Infos supplémentaires et contacts : https://ofe.umontreal.ca/activites/appels-de-propositionscandidatures/</p> <p><b>Date limite :</b></p> <p>4 juillet 2021.</p>
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<p>L'Université Euro-Méditerranéenne de Fès octroie 60 bourses au cycle de Doctorat, au titre de l’année universitaire 2021-2022, dans le cadre du Programme de Bourses d'Excellence destiné aux étudiants africains "Moroccan Scholarships for African Youth".</p> <p>Comment faire pour obtenir la Bourse de l’UEMF ?</p> <p>Les candidats déclarés admis au concours d’admission et inscrits peuvent déposer une demande de bourse sur l’espace de candidature. Les pièces requises pour constituer le dossier de demande de bourse sont à consulter à travers les liens ci-après :</p> <p>http://universitic.ueuromed.org/konosys/interfaces/interface_inscription_entree2.aspx?&key=9ca1a7e8-850a-4355-a391-cc726d6ef487&id=742e1c95-7bff-452d-88ce-e276c42095c5&CONNECTION_ANONYMOUS=anonymous&id=universitic&gid=dpys</p> <p>Le processus de dépôt du dossier de bourse est similaire à celui du dépôt du dossier de candidature aux concours. Les documents doivent être numérisés et téléchargés, au format GIF ou PDF. Sur votre espace de candidature, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement de vos données personnelles.</p> <p>Conformément à la loi 09-08 relative à la protection des données personnelles, vos informations seront gardées confidentielles et ne seront utilisées que pour les besoins du traitement du dossier de bourse et pour les besoins de statistiques non nominatives.</p> <p>Aussitôt votre dossier de bourse reçu et jugé recevable avec toutes ses pièces justificatives, la commission des bourses procède à son étude et vous communique sa décision.</p> <p>N.B. : Toute violation par le boursier, du règlement intérieur de l’UEMF, conduira automatiquement à l’annulation de la bourse, en plus des sanctions prévues dans ledit règlement intérieur.</p>
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<p>Le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé lundi le Programme de bourses d’excellence « Moroccan Scholarships for African Youth», ouvert aux étudiants issus des pays africains, au titre de l’année universitaire 2021-2022.</p> <p>Ce programme vise à permettre aux universités créées dans le cadre du partenariat et aux universités privées de participer activement, au même titre que les universités publiques, à l'effort national tendant à former les cadres et les élites des pays africains, frères et amis, a indiqué le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.</p> <p>Ouverte aux étudiants issus des pays africains, l'offre comprend 303 bourses d’excellence dans 119 filières, sous forme d’exemptions totales des frais d'inscription et des frais de scolarité, dans différents cycles et champs disciplinaires, en plus d’avantages à caractère social.</p> <p>En effet, plusieurs universités participent à la 1ère édition dudit Programme à savoir, l'université Euro-Méditerranéenne de Fès (60 bourses), l'université Al Akhawayn à Ifrane (40 bourses), l'université Internationale d’Agadir-Universiapolis (38 bourses), l'université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (30 bourses), l'université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca (25 bourses), l'université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé de Rabat (20 bourses), l'université Internationale de Casablanca (20 bourses), l'université Internationale de Rabat (20 bourses), l'université Privée de Fès (20 bourses), l'université Privée de Marrakech (20 bourses) ainsi que l'université Mundiapolis de Casablanca (10 bourses), précise la même source.</p> <p>Par ailleurs, afin de faciliter la participation des étudiants issus des pays africains, des liens et des plateformes dédiés à cet effet ont été créés par les universités participant audit programme, leur permettant de consulter les détails de l’offre promue et de soumettre leurs candidatures.</p> <p>Il convient de rappeler que cette initiative intervient conformément aux Hautes Orientations Royales, appelant au développement et à la diversification des domaines de coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, et eu égard aux dispositions de la Loi-Cadre 51-17 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, dans son volet portant sur le renforcement du positionnement du Maroc en tant que hub continental et régional en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, en sus de la consolidation de la dimension africaine du Royaume, conclut le communiqué.</p>
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